La retraite intérieure




Bien souvent, on a besoin de repos, physique bien sûr et si on arrive à bien dormir, on se repose physiquement. Et il y a le repos psychique, mental quand on passe son temps à être stressé, confus, embarqué dans des considérations impossibles. Quand je ne suis pas assez vigilante, je sens que petit à petit il y a une tension en moi et vivre continuellement avec cette tension, c'est épuisant, on a besoin de se repos-là.


On peut partir en vacances, se changer les idées, voir d'autres choses, et puis ça recommence dès qu'on revient quand on est pris dans ce malström de pensées, on est tout de suite happé, anxieux. Ce n'est pas un état agréable, satisfaisant, épanouissant plein de paix.


Le jour où j'ai reçu la Révélation et où j'ai pu observer les 3 piliers et en particulier le Service, ça a été une… révélation. C'était incroyable parce que j'avais le moyen d'être dans un endroit où je pouvais me reposer en moi, loin de ce brouhaha. Je pouvais me centrer dans cette paix, cette vacuité et laisser tourbillonner le monde ailleurs. Je pouvais me retirer dans ma retraite intérieure, me baigner dans cette paix-là. C'était inouï parce que je pouvais être à l'abri


C'est ça quand on dit que le Saint-Nom est notre planche de salut, c'est parce qu'on y est à l'abri et on n'a pas notre mental qui part dans tous les sens et ça c'est déjà fabuleux ! 


Savoir qu'on peut y être et y retourner dès qu'on en a besoin, c'est fabuleux et je ne parle même pas d'y être tout le temps !! On peut s'y plonger quand on en a envie et besoin, c'est miraculeux. 


Cet outil qu'est l'observance des 3 piliers que bien des gens cherchent permet d'être à l'abri de sa propre confusion, de sa propre «connerie», de ses pensées, de ses émotions, sentiments, impressions qui ne nous aident pas au final à être dans la paix.


Quand on maîtrise son mental, on se sent libre, d'une vraie liberté parce qu'on n'est plus sous l'emprise du mental mais on est au manette et on ne se laisse plus avoir. Ce renversement est possible avec les outils de la Voie et son guide vivant.


Merci d'être là, tu es important pour ma pratique aujourd'hui encore même après toutes ses années.

Satsang sur le même thème écrits par le guide de la Voie Sri Hans Yoganand ji :



Posts les plus consultés de ce blog

Laisser faire la Grâce

Comment être sauvé de la souffrance

La simplicité, une qualité spirituelle ?