Les 3 piliers de la Voie

La pratique de la Voie met de côté les concepts pour privilégier l'expérience directe.




La pratique de la Voie est basée sur trois pieds mais on ne peut pas dire qu'un des ces trois pieds est plus important que l'autre. Les trois sont importants et c'est l'ensemble qui fait la magie et la puissance des 3 piliers de la Voie avec le maître vivant bien sûr.

Quelque chose m'a frappée quand j'ai lu les deux textes réécris par le maître de la Voie : le Tao-Te-King et le Chant du bienheureux.

Le Service, un des trois pieds qui est le non-agir,  semble être mis en avant. Le maître actuel de la Voie le dit aussi, c'est dans le Service qu'on réalise et c'est le but en même temps, sans compter que le Service prend la plupart de notre temps puisqu'il se pratique tout au long de la journée.


Dans le Service, on peut se donner, se dédier, être dans la dévotion. Lâcher-prise dans le non-agir, c'est dans le Service que tout cela se fait. Dans la méditation formelle un des autres pieds de l'Agya, on prend…


C'est beau de pouvoir faire pour Lui, en Lui, par Lui ! Ce sont des moments privilégiés dans le Service, indépendament de ce qu'on fait. Ils viennent comme des bulles qui éclatent à la Conscience sans savoir pourquoi, c'est la communion intense avec la part de divin qui est en soi et je me sens transportée « au fin fond de la Béatitude ». C'est une dévotion intime qui me prend et j'ai envie de tout faire pour Lui, pourtant je sens que je ne fais rien, c'est par Lui que je fais et parce que je suis en Lui que ça se passe.


C'est un état de conscience très particulier et ces moments-là sont fabuleux. C'est ce qu'on peut vivre dans le Service, ce pied de l'Agya qui prend beaucoup de notre temps entre le matin et le soir, on ne peut pas s'en passer. C'est là qu'on peut mettre en pratique cette Voie, la rendre réelle dans notre existence avec la bonne posture intérieure.


À propos de cette bonne posture, le non-agir, il n'est pas recommandé du tout de commencer à réfléchir à ce que ça peut-être, ce serait un  concept de l'ordre du mental. Sur la Voie, nous pratiquons, nous laissons les concepts de côté quand il s'agit de s'unir en observant l'Agya avec constance, lâcher-prise.

Par la magie de la Grâce la posture intéreure s'affine, s'approfondit, se transforme et on s'aperçoit un jour que ce qui est dit sur le non-agir dans ces textes et les paroles du maître actuel de la Voie et bien on le vit, on est en plein dedans.


Et puis comme toujours, on s'aperçoit que cette compréhension s'approfondit au fil du temps. Ce qu'on croyait avoir compris à un moment donné devient obsolète et une nouvelle compréhension plus précise surgit.

Ce n'est pas bon de garder sa compréhension comme un trésor. Il faut la prendre et être tout ébahie d'avoir fait un pas, d'avoir pris conscience, compris mais repartir de nouveau humblement sur cette Voie et ne pas s'attacher à cette compréhension afin de permettre à une nouvelle compréhension de remonter à la surface.

Si on s'attache à ce qu'on a compris, on bloque l'entrée et on ne peut pas continuer à approfondir. Par contre, si on lâche-prise même de sa compréhension et qu'on continue en acceptant de ne rien savoir, là on laisse la place pour «de la marchandise toute fraîche» et cela permet de comprendre, de réaliser, de mettre en pratique, d'aller plus loin. On n'a jamais fini d'approfondir. C'est merveilleux !

C'est quelque chose à quoi il faut faire attention. Ne pas s'attacher à ce qu'on a compris ! 



Satsang sur le même thème écris par le maître de la Voie









Posts les plus consultés de ce blog

Laisser faire la Grâce

Comment être sauvé de la souffrance

La simplicité, une qualité spirituelle ?