La Connaissance intime


La Connaissance dont il est question dans ce texte ne s'apprend pas dans les livres. 




Quand je ressens cette Douceur, cette bienveillance, cette paix, je n'ai plus peur, plus d'inquiétude, plus d'angoisse parce que je sais que je suis au meilleur endroit possible et qu'il y a là cette force qui mène tout, le chef d'orchestre. En sachant de manière intime qu'il existe, je suis rassurée que ce soit la peur du lendemain, la peur de plus tard, de mourir, de ce que pense ou croient les autres.

Tout s'envole en fumée quand je suis dans cette Douceur. J'aime utilisé ce mot car c'est là que je m'abandonne et je me rends bien compte alors que je suis son enfant, sa créature.

Je suis cette âme qui ne demande qu'à le retrouver et à être blottie dans ses bras. Le reste me paraît avec le recul utile bien sûr mais éphémère. 

Bien sûr, chaque partie de nous est importante, mais elle passera, c'est l'âme qui voyage de corps en corps et de vie en vie pour finalement se retrouver en Lui. Et quand je suis dans sa Douceur à Lui, je vois bien que c'est le bon endroit et que ce n'est pas une invention. C'est vrai, réel, la seule vraie réalité.

On peut me raconter n'importe quoi, cette vérité-là que je connais intimement en moi, je peux compter dessus, m'y fier. Je n'ai aucun doute, aucune question. C'est là, j'y suis et je sais comment y rester.

Il ne s'agit pas d'une conviction mais d'une connaissance, d'un savoir que rien ne peut ébranler, supprimer, effacer. Une fois que les yeux ont été ouverts sur cette connaissance, elle est là définitivement. 

Ce retour est la loi éternelle. Connaître la loi éternelle, c'est être éclairé. Celui qui ne s'y soumet pas se perd dans la confusion et la souffrance. Celui qui connaît la loi possède la Connaissance non apprise venue du Tao (Tao-Te-King chap. 16)

Ce roc sur lequel je peux bâtir mon existence est solide, en me raccrochant à lui, par la pratique, je peux non seulement profiter de ses bienfaits, de sa paix, de sa douceur, de sa sérénité, de sa joie mais surtout, je suis entre de bonnes mains, je peux me laisser aller et voir que mon existence est guidée sur des rails.

J'avance dans l'harmonie même si bien sûr il y a les aléas de la vie, en fin de compte, je reviens toujours à ce rocher et l'événement en question est terminé et je ne vais pas le traîner plus longtemps. 

Je reviens à ce centre et je suis à nouveau dans la Paix pour continuer ma journée. Cette possibilité de toujours revenir à la Paix, à l'unité fait qu'on reste «équanime», on ne passe pas par des hauts et des bas à se laisser tirer par des pensées qui nous font souffrir.

Je reviens sans cesse à cette Paix intérieure et c'est merveilleux. Ce n'est pas ennuyeux du tout ! Au contraire, on s'y sent accompli, pleinement satisfait, on ne désire rien d'autres. C'est la satisfaction parfaite.

Cette connaissance est fabuleuse ! Pouvoir avoir dans sa vie, savoir qu'il y a cette endroit où on est pleinement satisfait, heureux, parfaitement bien, c'est génial ! Juste en pratiquant, en observant l'Agya

Bon, c'est un engagement global mais les bénéfices sont tels que le fait de pratiquer toute la journée n'est pas une charge mais au contraire une libération.

Satsang sur le même thème écris par le maître de la Voie


Posts les plus consultés de ce blog

Laisser faire la Grâce

Yaourt et spiritualité

La simplicité, une qualité spirituelle ?