Le feu de son Amour brûle en moi
C'est quoi l'essentiel pour vous ? La liberté ? L'amour ? Les droits de l'homme ? De ne manquer de rien ? L'essentiel est de ne pas être mort et ça c'est au Saint-Nom que vous le devez ! (Sri Hans Yoganand ji)
Il y a une chose essentielle à ne pas oublier, c'est que nous sommes en vie et que nous avons sur la Voie les outils nécessaires pour être véritablement conscient de cette vie.
Je vais te révéler la sagesse la plus secrète, par quoi tu sera affranchi des souffrances de l'existence matérielle. Cette Connaissance est reine parmi les connaissances, elle est le secret d'entre les secrets, la Connaissance la plus pure, et parce qu'elle nous fait directement réaliser notre identité véritable, elle représente la perfection de la vie spirituelle. Elle est impérissable et d'application joyeuse.
(Chant du Bienheureux chap. 8.1)
Alors que veut-on de plus que d'être conscient de cette vie et de profiter à chaque instant de ce cadeau que Dieu nous offre ? C'est ça qui compte le plus, sa présence, son amour, sa paix, être à genoux devant Lui, reconnaissant et assez humble pour accepter de ne pas pouvoir grand chose. Le principal but de notre existence est de s'en remettre à Lui, tourner son regard, sa Conscience vers Lui.
Le Tao crée les êtres, sa Vertu* les garde en vie. Le Tao et sa vertu leur donnent forme en les incarnant et les pousse sur La Voie du Tao par une secrète impulsion. C'est pourquoi tous les êtres révèrent le Tao et honorent sa Vertu.
(Tao-Te-King chap. 51)
Il arrive parfois que cela semble si difficile, impossible. On a l'impression d'être enfermé et de se heurter à des murs de béton armé mais en fait, c'est du vent....Et quand ça passe, on se dit "mais qu'est-ce que j'étais bête, c'était rien, vain !" Tout ce qu'on se dit dans sa tête, toutes les émotions, les sentiments, les impressions, les croyances... c'est du vent.
Par contre, ce qui est vraiment concret, essentiel, c'est le Saint-Nom. Ce qu'on ressent quand on en est conscient : la joie, le bonheur, la béatitude, ça c'est du concret, c'est vrai, intense, intime et on peut y baser son existence pour être droit dans ses bottes et aller dans le monde sans se perdre.
De cet univers, L'Un est le père, la mère, le soutien et l'aïeul, l'objet de la Connaissance, le purificateur et le son primordial qui se répète.. Je suis également les hymnes, la danse et la dédication à l'autel. Il est le but, le soutien, le maître, le témoin, la demeure, le refuge et l'ami le plus cher, la création et l'annihilation, la base de toutes choses, le lieu de repos et l'éternelle semence.
(Chant du Bienheureux chap. 8.11)
Aujourd'hui, il faisait un temps de chien, il pleuvait et faisait froid; Mais, le bonheur du Saint-Nom était là, j'étais bien au chaud en Lui dans ce cocon de bonheur. Je suis sortie faire ce que j'avais à faire sans me préoccuper de la météo.... et c'est pareil avec la météo intérieure, les "états d'âme" comme on dit, il ne faut pas se laisser entraîner par ses états d'âme, ils n'apportent rien de bon.
Mon bonheur intérieur est dans le Saint-Nom, toujours stable.
On sait très bien qu'il faut lâcher le reste....en fait, il faut s'accrocher à Lui et le reste tombe automatiquement. Mais c'est difficile de se remettre en question, ça demande de la détermination et une grande soif de Vérité. Ça vaut la peine de se tourner vers Lui et d'arrêter de se regarder soi, le mieux qu'on puisse faire est d'être comme un petit enfant, aimer être aimé par le Saint-Nom et de se réjouir de ce diamant qu'il y a dans chaque souffle, de le porter comme quelque chose d'essentiel, fragile. À la manière de nos ancêtres qui gardait le feu dans un brasier lorsqu'ils se déplaçaient pour qu'il ne s'éteigne pas et le protégeaient, prenaient toutes les précautions possibles.
Pour nous, c'est de garder la braise du Saint-Nom toujours enflammée par la pratique de la technique du même nom.
Satsang sur le même thème écrits par la maître de la Voie
L'essentiel
No-mind-land
Les diamants de chaque jour