Prendre les choses dans le bon ordre




Quand on marche sur la Voie avec une certaine constance et assiduité et qu'on commence à aller un peu profond, on se rend compte qu'on touche à la vérité et que tout ce qu'on peut entendre, lire, partager sont des erreurs, des confusions, des malentendus et que ce brouhaha n'a rien à voir avec ce qu'on peut vivre là à l'intérieur de soi en pratiquant les 3 piliers de la voie.


La pratique est hors des concepts, on comprend comment on fonctionne avec le corps, le mental et l'âme, ce que le faux-soi est et on commence à avoir un certain discernement, tout cela simplement par la pratique. On ne peut comprendre que quand on le fait. Quand on vit la pratique de l'intérieur, alors on voit, accepte et comprend que c'est bien la Vérité et la Connaissance. 


C'est ainsi, on ne possède pas cette Vérité mais on si soumet. Cette voie nous transforme profondément de l'intérieur et elle est parfaite. On marche dans la Grâce, l'harmonie, la perfection. Ce sont des réalités pas des mots.

C'est sur ces réalités que l'on vit par la pratique à l'intérieur alors qu'on peut mettre pour les exprimer. On prend les mots qu'on a comme Vérité, Grâce, Harmonie, Spiritualité, Lâcher-prise pour ne prendre que quelques exemples.


Ce sont ces mots que l'on met sur quelque chose qu'on a d'abord vécu à l'intérieur, pour nous ils ont alors un sens clair et précis. 

Ils reflètent l'expérience vécue en premier sans les mots. C'est essentiel de vivre d'abord sans rien comprendre, sans rien savoir, en lâchant les croyances, les pensées, les connaissances et les idées sur Dieu et tout ce qui va avec.


Quand on se laisse simplement aller et imprégné par la Vérité, le Saint-Nom qui est là en nous et autour de nous, quand on se jette dans la pratique en étant vide, les poings ouverts, on vit des choses, on comprend des choses dans les profondeurs et après on met les mots dessus, qui collent le mieux sur l'expérience qu'on a fait d'abord sans avoir d'idées préconçues.

On vit quelque chose à l'intérieur qui remonte à la surface et on doit mettre des mots dessus pour y voir clair, mettre les pièces du puzzle ensemble et continuer à approfondir, à puiser là au fond par la pratique, sans s'en rendre compte même. On ne le cherche pas. On creuse, on pioche chaque jour par l'observance de la pratique et des choses remontent à la surface de notre conscience. 

Celle qu'il s'agit de regarder en face, sur la voie, c'est la Vérité toute nue,
sans les oripeaux des concepts, des théories, des avis, des dogmes et délires.
La Vérité n'a besoin de rien, même pas de notre adhésion, pour être vraie.
C'est la seule qui vaille, la Vérité toute nue.



(Sri Hans Yoganand ji)




On se rend compte de cette transformation qui se passe peu à peu en nous, que notre regard change, que notre conscience revient à sa place. On le remarque, ça se passe d'abord et après on a les mots que notre maître nous a donné. Souvent, au départ, on ne sait pas très bien ce qu'ils veulent dire et puis à force de creuser en soi, on trouve les mots justes et on s'aperçoit plus on trempe dans la Vérité, plus on en est imprégné que ces mots sont d'une précision et d'une justesse parfaite.

Les mots sont vides, sans la grâce de l'expérience vraie. Quand les mots sont des bulles pleines de la vérité vécue par celui qui les exprime, on a ce que l'on nomme, sur La Voie (et ailleurs) le Satsang. Dans le Satsang, ce qui touche les gens, ce n'est pas les mots, mais ce qu'ils contiennent de vérité.

(Sri Hans Yoganand ji)


Cela m'encourage toujours à aller voir plus loin. On peut avoir plus d'acuité, de finesse, de simplicité. C'est une pratique en premier. Il n'y a pas de concept ni de connaissances.

On reçoit d'abord les techniques de méditation et ensuite par la pratique, on commence à comprendre et à mettre des mots. C'est dans cet ordre que ça se passe. La pratique, c'est faire, juste faire.


C'est en puisant au fond qu'on expérimente et qu'on peut y mettre des mots justes. C'est remarquable sur cette voie et après on peut être surpris quand quelqu'un vient nous dire que ce qu'on dit est faux. 

Les ignorants dénigrent La Voie quand elle enseigne à ce monde. Ils ne savent rien de leur nature spirituelle et absolue. Ainsi égarés, ils chérissent des concepts confus, aveuglés par l'ignorance et sans foi. Vains sont leurs espoirs de Libération, vains leurs actes intéressés, vaine leur
aspiration à la Connaissance.

(Chant du Bienheureux, chap. 8.7)

Quand on fréquente la Vérité intérieure, celle qui est la même pour tout le monde, l'essence même de tout, alors les mots qui viennent ensuite sont imprégnés de cette vérité.



Satsang sur le même thème écrits par le maître de la voie




Posts les plus consultés de ce blog

Laisser faire la Grâce

Comment être sauvé de la souffrance

La simplicité, une qualité spirituelle ?