L'utilité d'un guide spirituel



J'ai déplacé le dictaphone et le micro sur cette table j'ai remis tout ça bien en place… ça me fait penser qu'effectivement c'est nécessaire de remettre de l'ordre dans notre mental, de remettre les bonnes choses au bons endroits et de savoir de quoi on parle et comment parler de l'expérience qu'on fait à l'intérieur avec quels mots pour se faire comprendre et surtout pour comprendre ce que dit le guide de la Voie. Pour mettre des mots sur la compréhension qui remonte à la conscience mais qu'il est difficile à exprimer. Quand on a les bons mots entendus dans le satsang, on sait que ce qu'on vit est juste et qu'on peut continuer dans cette direction. C'est important sur cette voie, d'avoir une validation de ce qu'on y vit et expérimente.


C'est aussi important d'avoir un guide … qui guide, qui nous dit que ce qu'on a compris, qu'on expérimente, qu'on fait est juste ou pas et il est inutile de se vexer si on est dans l'erreur. Ce n'est pas parce que c'est MON expérience, MES pensées qu'elle est forcément juste. Si on veut vraiment laisser mourir la vieille personne, il est important de mettre tout ça de côté et d'écouter ce que le guide nous dit. Il faut abandonner ces croyances, ses avis sur sa pratique et ses expériences.


Je sais bien que le guide est indispensable, ce regard indispensable qui connaît parfaitement bien le chemin, c'est l'idéal pour pouvoir avancer dans la conscience du Saint-Nom.


Combien de fois, je vois dans des échanges sur les réseaux sociaux que des personnes tout à fait sincères qui tentent tant bien que mal d'avancer sans savoir très bien dans quelle direction ni comment, elles se posent pleins de questions sur leur pratique mais n'ont personne sinon les autres aminautes à leur donner des conseils, mais sont-ils de bons conseils ?


Tant de gens se retrouvent tout seul avec leur pratique, mais on ne peut pas avancer de manière fiable et savoir ce qu'on fait quand on est tout seul. Un pratique claire, évidente, simple qui englobe toute notre existence avec des outils plus qu'efficace et quelqu'un qui est là pour nous aider à les utiliser, c'est l'idéal.


Il nous aide à rester debout car ce n'est pas si évident que ça d'avoir la bonne posture pour pratiquer le Service, le satsang et la méditation. Les techniques ne font pas tout. On ne sait pas à l'avance ce qu'est cette bonne posture dans laquelle on doit être pour que la pratique des techniques révélées portent les meilleures fruits. Si on croit savoir, c'est un concept qu'il vaut mieux éviter. C'est seulement quand on a pratiqué, qu'on s'est rendu compte en d'autres mots qu'on a réalisé qu'on sait ce qu'est cette posture… et elle s'affine avec le temps.


On a besoin de ce regard extérieur, de ce guide qui sait les pièges, les difficultés qu'on peut avoir. Il nous pousse un peu à gauche et à droite, nous titille pour pouvoir renaître à cette nouvelle personne afin d'être encore plus dans la communion avec le Saint-Nom, c'est tout. Ça dépend de notre soif, de la force de notre soif pour accepter cette main qui nous guide et nous permet d'aller de plus en plus profondément dans la conscience. C'est absolument indispensable.


Sans guide, comment faire pour savoir si ce qu'on vit est juste ou faux ? Ce n'est pas possible, il y a tellement de possibilités de se tromper !! On ne peut pas savoir si on est au bon endroit, dans la bonne posture, ce n'est pas possible. Je l'ai bien expérimenté tout au long de ces années. C'est merveilleux d'avoir ce guide vivant à qui on peut s'adresser, poser ses questions et qui nous répond avec discernement, une juste-vue.


C'est aussi au fil du temps qu'on peut se rendre compte que ce que dit le guide est vrai, juste à 100% sans aucun doute. C'est en mettant en pratique les conseils et on s'aperçoit que c'est juste, que c'est bon, que c'est pour notre bien et à force d'expérience positive, on a confiance et on applique toujours ce qu'il dit. Je suis ses conseils sans chercher à savoir si j'ai éventuellement raison ou une autre opinion. Pour ce qui est de la pratique, je n'ai pas d'avis à avoir, je fais comme il le dit. Cette posture d'humilité ne plaît pas à quelque chose en nous qui se rebiffe parfois.


Mais est-ce une bonne chose de l'écouter ou vaut-il mieux faire de la place pour notre âme qui a tant soif de cette paix, de béatitude, de Saint-Nom et à laquelle on doit s'identifier.


Ce changement de paragdigme entre croire être son mental ou être son âme ne se fait pas d'un coup, on a besoin d'un coup de pouce de celui qui l'a déjà complètement réaliser. Le guide est là aussi pour ça. C'est merveilleux d'avoir une pratique spirituelle dans de telles conditions, une telle vérité, une telle précision et une telle simplicité qui nous amène vraiment droit au but.

Satsang sur le même thème écrits par le guide de la Voie Sri Hans Yoganand ji :

Renaître au Royaume
Corriger les copies
De bons et de mauvais fruits






Posts les plus consultés de ce blog

Laisser faire la Grâce

Comment être sauvé de la souffrance

La simplicité, une qualité spirituelle ?