Faire table rase



Il y a dans mon bureau un grand tiroir, plein de fils et câbles électriques. C'est toujours difficile de trouver ce qu'on cherche et je doit en général tout sortir pour essayer de trouver le bon câble avec la bonne prise et si je n'ai pas de chance, il y a un deuxième tiroir encore …c'est le fouillis la dedans et pourtant ce n'est pas faute de ranger de temps en temps ces tiroirs mais au bout de quelques temps, les fils se sont emmêlés, ils font des nœuds, c'est incroyable.

C'est aussi ce qui se passe en nous si on ne fait pas régulièrement le ménage par la technique du Saint-Nom, nos pensées commencent à faire des nœuds et c'est le même fouillis que dans mes tiroirs électriques ! On tire sur un bout d'une idée et on arrive nulle part, c'est la confusion. On essaie de tout sortir d'un coup mais ce n'est jamais la bonne prise, avec nos pensées, c'est pareil, on croit tenir un bon concept et puis ça ne nous mène nulle part au final. On ne comprend plus rien, c'est la confusion.

Plus le temps passe, plus la confusion augmente si on n'a pas le moyen de mettre un frein et de faire un peu d'ordre, de ranger, de nettoyer. Si on n'a pas la possibilité de bien ranger les câbles avec un petit Velcro, pareil si on n'a pas la technique du Saint-Nom pour faire un bon nettoyage dans notre mental, on est un peu perdu.

Je vois bien que cette technique du Saint-Nom pratiquée dans la journée, et l'ensemble de l'observance des 3 piliers bien sûr, ces pauses Saint-Nom que nous faisons dans la journée, par exemple nous permettent de faire table rase et de repartir avec un esprit clair, on se remet à zéro, on remet tout en ordre. On sait ce qu'on fait et où on va ! 

C'est une chance inouïe de pouvoir faire cette méditation en action et de pouvoir à tout moment utiliser cette technique comme un frein qui permettrait d'arrêter un train parti à vitesse maximale. Quand on a la manette de frein, on peut avec le Saint-Nom arrêter ces pensées qui partent dans tous les sens et calmer cette folie qui nous prend. 

Quand on n'a pas l'habitude, il y a de l'inertie et le freinage ne se fait pas de but en blanc d'un seul coup. C'est pour cela qu'il faut s'entraîner tout le temps, le faire le plus possible. Quand on est vexé par exemple et qu'on passe du temps à psychoter sur le sujet, ce n'est pas si simple de s'arrêter rapidement même avec la technique. Pourtant, c'est bien grâce à elle qu'on peut arriver à maîtriser son mental, ses pensées et à rester maître chez soi.

Avec le recul, on s'aperçoit concrètement qu'on n'est pas ses pensées mais l'utilisateur du mental et que ce n'est pas à lui de nous entraîner où il veut. 

C'est puissant comme technique et c'est bien pour ça que le faux-ego rue dans les brancards et qu'il n'a pas envie qu'on marche assidûment sur cette voie. Mais avons-nous plus envie de l'écouter ou d'être dans la paix et la relation intime avec le Saint-Nom. C'est le libre choix de chacun.

Satsang sur le même thème écrits par le maître de la Voie Sri Hans Yoganand ji :

La confusion n'aime pas la paix
Ma base référentielle intérieure
La gomme du Saint-Nom

Posts les plus consultés de ce blog

Laisser faire la Grâce

Comment être sauvé de la souffrance

La simplicité, une qualité spirituelle ?