La méditation sur le Saint-Nom, une technique bien pratique




Si vous avez envie de douceur, allez la chercher dans le Saint-Nom
Si vous avez besoin de consolation, allez la trouver dans le Saint-Nom
Si vous avez besoin de paix, aller la trouver dans le Saint-Nom
Si vous avez besoin de joie, de sérénité, de calme, de béatitude, aller la chercher dans le Saint-Nom

(Petit aparté pour ceux qui ne connaissent pas la pratique de la Voie, je parle ici d'une des quatre techniques de méditation révélées qui peut se pratiquer aussi bien pendant la journée quand on vaque à ses occupations qu'en méditation formelle, vous trouverez en bas du texte plusieurs liens qui mènent à des textes intéressants sur le sujet).

C'est toujours pareil, vous allez mal, allez dans le Saint-Nom, vous êtes confus, allez dans le Saint-Nom, vous êtes plein d'amertume, de rancœur, allez dans le Saint-Nom, vous êtes perdu, vous avez peur, vous êtes inquiet, allez dans le Saint-Nom.

Aller dans le Saint-Nom est toujours juste, toujours bon, toujours la bonne réponse quand nos états d'âme nous mènent par le bout du nez, quand on se laisse aller à ses états d'âme, à ses émotions, à ses impressions, à ses sentiments à cet espèce de flou qui n'est peut-être même pas si terrible en apparence. Aller dans le Saint-Nom nettoie nos lunettes, notre regard et nous permet de nous recentrer, de nous retrouver dans cette merveilleuse bulle de paix et de douceur. 

De pouvoir « affronter » le monde 

Quand on se réveille le matin, nos sens sont pris dans ce qui nous attire le plus facilement, par ce qu'on voit, entend, lit… je pense parfois à mes errances sur FB et la machine à penser ce met en marche, elle tourne de plus en plus vite et on perd le fil de sa paix intérieure …..alors on retourne à la technique du Saint-Nom pour retrouver cette paix, cette douceur, ce silence…je pense de nouveau à un post que je lisais sur FB : « la recherche du silence n'est pas une fin en soi, mais elle est un terrain favorable pour le travail de nos pensées.»

Bon, celui qui a écrit cette phrase ne connaît pas le silence intérieure… il parle sans doute du silence extérieure quand les bruits des machines, des machines, les cris, les trépidations de la civilisation moderne s'arrêtent qu'on bouche ses oreilles ou qu'on va dans la forêt, alors on connaît le silence extérieur et pour certain c'est peut-être bon pour la réflexion.

Mais sur la Voie, quand nous parlons de silence, il s'agit du silence des pensées, le silence intérieur, le silence dans la tête et ce silence-là, oui je le recherche ! Et pour ne plus être attentive à mes pensées, mes émotions, mes impressions ….. je pratique la technique du Saint-Nom à des profondeurs différentes en fonction de ce que je suis en train de faire… 

Si je travaille et que je dois réfléchir, l'attention sera moindre que si je suis en méditation formelle où je n'ai que ça à faire mais la réponse à tout est de faire cette technique qui nous met dans un état de conscience qui nous met à côté des pensées perturbatrices, parasites, inutiles, vaines et surtout on se rend compte de ses pensées vaines… quand on est en plein dedans, on ne le voit pas. Mais quand on prend du recul on se rend compte de ces pensées vaines qui nous tirent hors de la paix intérieure. Elles ne nous servent à rien et la technique du Saint-Nom est bien utile.

Quand je passe en revue ses années de pratique, c'est « just do it », comme le guide de la Voie dit toujours. Faire cette technique toujours et encore nous sauve.

Je voulais lui poser une question ce matin par rapport à la pratique et elle me trottait dans la tête, j'ai pratiqué la technique et elle a disparu…. elle est devenue obsolète parce que je l'ai passée au filtre du Saint-Nom et si elle avait été si importante, je me souviendrai encore. 

Après tout quand on est pratiquant de la Voie, le but la Réalisation est de pratiquer cette technique toute la journée alors qu'on qu'il se pas dans nos têtes de bon ou de mauvais, il vaut mieux y être et quand on y est et qu'on ressent le sourire intérieur, il n'y a plus beaucoup de questions au niveau spirituel… après les questions du domaine mondain, de tous les jours, restent évidemment, il faut faire les choses dans en étant dans le Saint-Nom, c'est le non-agir, en faisant du mieux qu'on peut, quand il le faut sans s'attacher aux résultats. On les fait dans le bonheur de la Grâce dans la dédication de nos gestes parce qu'on ressent cet amour et qu'on a envie de le retourner à son Créateur, c'est la dévotion pratique qui vient. 


À propos du Saint-Nom, textes écrits par le maître de la Voie, Sri Hans Yoganand ji :

Le nom de Dieu
La vraie parole de Dieu
Le Saint-Nom existe, je l'ai rencontré
Les quatre techniques

Posts les plus consultés de ce blog

Laisser faire la Grâce

Yaourt et spiritualité

La simplicité, une qualité spirituelle ?