Un chercheur qui a trouvé ne cherche plus



Quand on est tout seul, on interprète comme on veut, selon ses filtres et de croire qu'on en a pas est aussi une erreur. Quand on est seul sur une voie spirituelle, on prend à gauche, à droite, ce qui correspond à ses idées puisque c'est ce que je pense c'est forcément bien. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui se remettent facilement en question simplement parce qu'ils lisent quelque chose qui n'irait pas dans le sens de leurs idées. En général, on prend ce qui correspond à ses propres convictions, croyance et on se fabrique sa petit tambouille dans son coin. Ou alors on est adepte d'une religion ou d'une autre et on prend, bien obligé, ce qu'on nous propose. Ce sont aussi des interprétations qui ont été faites alors que le maître n'est plus vivant pour dire si c'est juste ou faux.  On se fourvoie tout autant que celui qui ne suit aucune religion mais qui finalement se perd autant que celui qui suit une voie spirituelle qui mène à la Vérité.

Cette vérité universelle est à trouver en soi et quand on voit la Lumière comme on la voit en pratiquant la technique de la Lumière révélée sur la Voie, on se rend compte plus ou moins vite et évidente que ça c'est la Vérité, le but, le début et la fin, ça c'est ce qui donne un sens à la vie, que ça c'est ce qu'on a cherché et qu'on a trouvé. On n'est plus chercheur et qu'il ne reste plus qu'à la contempler.

Ce n'est pas un concept, une idée, une croyance, ni une interprétation, ni un dogme, ni quelque chose que quelqu'un a dit et qu'il a entendu de quelqu'un d'autre. C'est juste vrai, simple, là en soi, toujours présent, toujours lumineux. Il attend que nous ayons suffisamment soif et que nous soyons suffisamment humble pour la voir, pour accepter de connaître cette technique, de la voir, de la contempler. 

Il faut aussi les autres techniques et les 3 piliers de la voie pour la voir bien, pouvoir la regarder dans les meilleures conditions possibles. Cette Lumière fait remonter à la surface de la conscience la vérité. Elle est la Vérité et on se rend compte de cette vérité, on la comprend, on la prend avec soi… et après en lisant les autres textes dits sacrés que Jésus, Lao-Tse et d'autres parlent exactement de la même chose, et pratique la même chose. Cette Voie d'aujourd'hui est la même que depuis toujours.

Mais pour moi aujourd'hui, peu m'importe que je pratique la même voie que celle qu'enseignait Lao-Tse. C'est intéressant mais cela ne m'apporte pas grand choses. Je sais que quand je vois la Lumière et que je me soumets à cette pratique, je sais que je connais la Vérité, que c'est juste.

Elle est juste et vraie aujourd'hui, elle l'était il y a 20 ans, elle le sera dans 50 ans alors depuis toujours et pour toujours, la même Voie et la même Vérité.


Satsang sur le même thème écrits par le maître de la Voie Sri Hans Yoganand Ji : 

La Vérité ou les vérités
Regarder la Vérité en face
La simplicité de la Vérité

Posts les plus consultés de ce blog

Laisser faire la Grâce

Comment être sauvé de la souffrance

La simplicité, une qualité spirituelle ?