On marche sur la Voie comme on peut



L'image de la marguerite dont on tire les pétales les uns après les autres en disant je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout me fait penser aux différents niveaux de pratique de la Voie.

Je dois préciser ici pour toi qui lit ce billet sans connaître la pratique de la Voie, qu'on peut y marcher chacun à son rythme selon sa soif.

Il y a le pratiquant qui ne pratique pas… il a reçu la Révélation mais ne pratique pas. C'est le pétale « pas du tout »

            


Le pétale « je t'aime »
Il y a le marcheur, celui qui a reçu la Révélation et qui pratique comme il peut pour avoir un peu plus de paix dans sa tête et sa vie. Il n'est pas vraiment engagé mais il y trouve son compte.




                                                                                                                                 

Le pétale « beaucoup »
Il y a le chela (disciple), c'est celui qui s'engage avec une certaine détermination, il a besoin de cette voie dans sa vie et demande conseil au maître pour le guider.



                                                                        

Le pétale « passionnément »
Il y a aussi le premie (amoureux de Dieu) il vit une histoire d'amour entre lui et son créateur mais ça c'est encore une autre histoire.





Tu vois, il y en a pour tous, chacun marche comme il peut et reçoit les bénéfices en fonction de son engagement. C'est lui qui puise dans l'océan de paix, il a reçu les outils et le mode d'emploi mais c'est à lui de les utiliser.

C'est la soif qui motive à la pratique. Longtemps je me suis demandée comment faire pour que cette soif grandisse, pour qu'elle remonte à la surface pour la laisser éclore. Je sentais qu'elle grouillait en moi mais je ne savais pas comment faire. Jusqu'au jour où j'ai compris que c'est la pratique qui le fait. C'est un peu toujours pareil sur la Voie : pratique, pratique, pratique. Et c'est tellement vrai !

Je vois bien depuis presque 10 ans de pratique que c'est simple et qu'il suffit de pratiquer pour que les choses se fassent. Mais, on n'a pas tellement envie de lâcher les rênes tant on a l'habitude de faire et de contrôler.


Pour aller plus loin : je te propose de lire un texte publié sur le blog officiel de la Voie à propos de la Révélation. C'est le premier pas obligatoire à franchir pour pouvoir pratiquer. Ce qu'est la Révélation




Comme toujours, tu peux me contacter ici : nandi.alaya@gmail.com ou laisser un commentaire.



Posts les plus consultés de ce blog

La simplicité, une qualité spirituelle ?

Laisser faire la Grâce

Le sanctuaire intérieur